Les 4eB, 4eC et 4eD ont à leur tour étudié la pièce Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, par l'intermédiaire de son adaptation cinématographique par Jean-Paul Rappeneau, avec Gérard Depardieu dans le rôle-titre.
Le texte de la rencontre entre Christian et Cyrano (acte II, scène 9) fut l'occasion de travailler sur les nombreuses expressions de la langue française jouant sur le mot "nez".
Les élèves ont été invités à mettre leur créativité au service d'un objet de leur choix, en imaginant des slogans publicitaires jouant sur le mot "nez" :
L'étude de la célèbre "Ballade du duel", improvisée par Cyrano pendant qu'il combat le vicomte de Valvert (acte I, scène 4), a permis aux élèves de prendre conscience de la célébrité de la pièce. En effet, cette scène a été maintes fois réutilisée, que ce soit en bande dessinée :
ou en publicité (publicité pour Nike, voix : Oxmo Puccino) :
Et en bonus, une parodie très moderne de la fameuse "Tirade du nez" (acte I, scène 4) :
vendredi 10 mars 2017
Bon c'est vrai qu'il est resté longtemps dans nos petits papiers cet article ...
jeudi 2 février 2017
Une petite BD de Benjamin Gubertini-Jehl de 4A sur "les droits et devoirs du blogueur"
Avant de publier leurs travaux, les 4A et 4B ont cherché des informations fiables en cours de technologie et au CDI sur huit thèmes en rapport avec le blog : Avantages et inconvénients du blog, origines et histoire, vocabulaire du blog, blogs réussis et blogs ratés, arborescence du blog, droits et obligations du blogueur, propriété intellectuelle et traces laissées sur Internet.
lundi 16 janvier 2017
Les 4A viennent de terminer l'étude de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Dans cette pièce, Cyrano -complexé par son nez et amoureux de Roxane- accepte d'aider Christian -beau et peu à l'aise pour parler d'amour- à séduire Roxane. La Précieuse aime les mots d'amour, Christian la couvre de lettres magnifiques, toutes écrites par Cyrano.
Charly et Simon ont imaginé que Christian oserait en fin prendre la plume pour écrire lui-même un poème à Roxane. Mais le beau Christian est plus doué sur un champ de bataille, et son poème est... étrange. A vous d'en juger en cliquant là.
samedi 14 janvier 2017
Premier réveil à la Cour de Versailles "- Tout cela est absurde! - Tout cela, Madame, c'est Versailles!" Les 4A ont travaillé sur la critique de la société du XVIIIème siècle à travers la lecture de lettres de l'époque. Après avoir vu un extrait du film "Marie Antoinette" réalisé par Sofia Coppola en 2006, ils ont rédigé en groupe deux lettres que Marie Antoinette aurait pu envoyer à sa mère en Autriche.